Les Actualités

Les pièges à éviter lorsque l’on change d’assurance emprunteur

Changez d'assurance emprunteur vous permet, comme nous l'avons déjà évoqué, de gagner énormément d'argent. Afin d'économiser un maximum, vous devrez néanmoins éviter différents pièges qui pourraient mettre à mal vos efforts.

Lorsque vous désirerez changer d'assurance emprunteur, vous devrez fournir à votre courtier plusieurs documents. Les deux pièces les plus importantes à donner à votre courtier sont le tableau d'amortissement du prêt immobilier et le contrat en cours d'assurance emprunteur. D'autre part, il sera important que vous complétiez le questionnaire de santé. Votre état de santé est en effet très influent sur le coût de votre assurance de prêt. Il est primordial de répondre au questionnaire santé de manière précise et sincère, au risque de voir votre contrat d'assurance emprunteur annulé et donc votre prise en charge supprimée. Vous risquez même jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 375 000 € si votre mauvaise foi est avérée et que l'assureur porte plainte.

Vous l'aurez donc compris, si vous apprenez que vous souffrez d'une maladie chronique ou si votre état de santé s'aggrave juste après avoir souscrit une assurance de prêt, ne changez pas d'assurance emprunteur, car vous serez de nouveau soumis à un questionnaire médical et le prix de votre nouvelle assurance emprunteur sera supérieur à celui de la première. Changer d'assurance emprunteur est très intéressant si votre état de santé n'a pas changé depuis la souscription du premier contrat d'assurance de prêt.

Sachez cependant qu'il existe, lorsque l'on parle d'assurance emprunteur, un droit à l'oubli. Ce droit à l'oubli vous permet de passer sous silence une pathologie cancéreuse à la seule condition que le dernier traitement actif du cancer soit terminé depuis 5 ans si on vous a diagnostiqué avant l'âge de 18 ans et 10 ans si on vous a diagnostiqué après l'âge de 18 ans. Ainsi le prix de votre assurance emprunteur ne sera pas majoré par cette ancienne pathologie.

Quand vous changez d'assurance emprunteur, vous devrez veiller à choisir une nouvelle assurance de prêt qui inclut les mêmes garanties que l'ancien contrat d'assurance. Il faudra donc vérifier que la prise en charge en cas de décès, d'invalidité et d'incapacité de travail est incluse durant toute la durée du remboursement. Vous devrez également surveiller la durée de carence, le délai de franchise, et surtout le niveau de prise en charge.

Il est parfois compliqué de se repérer soi-même parmi toutes ces différentes offres. Faîtes confiance à nos courtiers afin qu'ils vous guident pour choisir l'assurance emprunteur qui conviendra au mieux à vos besoins.