Les Actualités

Êtes-vous protégés contre les catastrophes naturelles ?

Récemment, l'ouragan Irma a causé de sérieux dégâts dans les territoires français des Caraïbes, notamment sur l'île de St Martin. Cet ouragan, de catégorie 5, est le plus puissant connu dans les Caraïbes, avec des vents atteignant les 295km/h. Irma a tout d'abord frappé Antigua-et-Barbuda avant de s'abattre sur St Martin et St Barthélémy dans la nuit du 5 au 6 septembre 2017. En plus des arbres déracinés et des infrastructure balayées par le vent, l'ouragan a causé de graves inondations comme l'a annoncé le ministre de l'intérieur, Gérard Collomb. Le coût des dommages causés par Irma sur les îles françaises s'élèverait à plus d'un milliard d'euros.

60% des habitations de St Martin et de St Barthélémy sont maintenant inhabitables et de nombreux véhicules ont été emportés par les eaux. Se pose alors la question de savoir si ces personnes, qui ont tout perdu, étaient bien assurées contre cette catastrophe naturelle. Savez-vous par exemple que les véhicules assurés au tiers ne sont pas couverts pour ce genre de dégâts ?

Selon le site officiel de l'administration française : « Un assureur ne prendra en charge le règlement d'un sinistre dû à une catastrophe naturelle qu'à la double condition que vous soyez assuré effectivement contre ce type de sinistre et que l'état de catastrophe naturelle soit confirmé par un arrêté interministériel. Si vous en êtes victime, vous devez le déclarer auprès de votre assureur le plus tôt possible, et au plus tard 10 jours après la parution de l'arrêté de catastrophe naturelle au Journal officiel. »
Or si vous n'avez souscrit qu'à une assurance de base, vous ne serez pas assuré contre ce genre de risques, ce contrat n'est en effet aucunement obligatoire lorsque vous êtes propriétaires. Cependant, une assurance multirisque habitation vous couvre automatiquement.

Pour déclarer le sinistre vous devez ensuite vous adresser, dans les 10 jours suivant la catastrophe, à votre compagnie d'assurance ou à votre courtier en assurance afin qu'il mette en place les procédures nécessaires.

Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique, prévient que « le pire est devant nous ». En effet, selon les professionnels du secteur, le coût des dégâts liés aux catastrophes naturelles pourrait doubler d'ici une trentaine d'années : mieux vaut alors se couvrir avec une assurance appropriée.

Et vous, êtes-vous protégés contre ces aléas climatiques ? Pour le savoir, contactez gratuitement un de nos courtiers experts en assurances en remplissant le formulaire suivant : http://changezmesassurances.com/produits#produitSelector


Pour plus d'informations :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3076