Les Actualités

Interview de Pierre de SIGOYER, courtier en assurances

Interview de Pierre de SIGOYER par Sandrine LISEO journaliste à Lyon 7

1/Bonjour Pierre, pouvez-vous vous présentez et nous dire ce qui vous a poussé à vous réorienter vers le métier de courtier ?
Juriste de formation, j'ai longtemps travaillé dans des organisations professionnelles dont le but est de représenter et défendre les intérêts collectifs de leurs adhérents. J'ai retrouvé dans le monde l'assurance des valeurs proches où la protection des assurés n'existe que par la mutualisation des risques. Plus précisément, j'ai été attiré par le métier de courtier dont l'essence, du fait de son autonomie vis-à-vis des compagnies d'assurance, est d'abord et avant tout de représenter et défendre ses clients.

2/Vous avez choisi de devenir courtier en assurances avec le réseau de changezmesassurances.com. Pour quelles raisons ?
Changezmesassurances.com ambitionne de créer un réseau de courtiers généralistes avec une vision nouvelle du métier : ne pas craindre le numérique dont le formidable développement bouscule certes des pans entiers de l'économie mais ouvre aussi de nouvelles opportunités ; privilégier la rémunération directe par les clients plutôt que par les commissions des compagnies : ce mode de rémunération donne enfin une réelle indépendance au courtier, répond à l'exigence de transparence des rémunérations et permet un réel et total libre accès au marché au profit de son seul client ; enfin apporter une plate-forme de services au profit des courtiers intégrant le réseau.
C'est le concept de courtiers nouvelle génération.

3/Comment voyez-vous évoluer le métier de courtier en assurances dans les prochaines années ?
Le métier de courtier, parmi tous les métiers de l'assurance, n'est pas le seul à devoir d'adapter même si je pense que ses caractéristiques propres le rendent plus à même de s'adapter à l'évolution des modes de consommation et des normes réglementaires de l'assurance.
L'ensemble de l'assurance est aujourd'hui confrontée au développement du tout numérique pour les particuliers, bientôt pour les professionnels, et à une tendance « zapping » de la part des assurés. Et sur le plan réglementaire, aux textes européens qui exigent une transparence des rémunérations des intermédiaires d'assurance.

4/La montée en puissance de la digitalisation ne représente-t-elle pas une réelle menace pour le métier de courtier en assurances ?...En quoi le concept de changezmesassurances.com vous aide à tirer avantage de la digitalisation ?
Plutôt que de craindre ce phénomène, le réseau de courtiers changezmesassurances.com a résolument choisi la voie du net. A travers son nom commercial en .com bien sûr, par la mise en place d'une boutique virtuelle 2.0 qui permet aux particuliers, demain aux professionnels, de souscrire des contrats en ligne, enfin par la possibilité donnée aux clients, via un guichet unique, d'accéder à de nombreux services sur son site.
La profession a reconnu ces outils innovants en décernant au réseau de courtiers Changezmesassurances.com le trophée 2015 des Talents du courtage.

5/En quoi les différentes évolutions réglementaires : la loi ANI qui rend obligatoire la complémentaire santé au niveau de l'entreprise, la loi Hamon qui facilite la résiliation de son contrat auto ou habitation représentent une menace ou une opportunité pour le courtier en assurances que vous êtes ?
Les exemples que vous citez sont la traduction de cette tendance consumériste et cette exigence accrue de transparence de la société en général quels que soient les secteurs.
Face à cette déstabilisation éventuelle, la force de notre réseau de courtiers est d'avoir une approche généraliste qui permet de répondre à toutes leurs attentes des consommateurs, de les fidéliser en pouvant les multi-équiper. Et la force d'un réseau de courtiers est aussi de pouvoir faire appel à un confrère pour répondre à n'importe quel besoin du client.

6/Quelles sont d'après vous les attentes des clients de demain pour un courtier en assurances ?
Les consommateurs sont clairement désormais en attente de prix et cela quels que soient les secteurs de l'économie. C'est pourquoi notre réseau de courtiers s'est résolument tourné vers les services en proposant d'abord à ses clients, au-delà des produits d'assurance, un abonnement allant de l'audit des contrats, en passant par une veille tarifaire annuelle et un stockage en ligne des contrats jusqu'à la gestion des sinistres grâce à une protection juridique indépendante.

7/En quoi le réseau de courtier en assurances de changezmesassurances.com vous aide à mieux vous différencier d'internet et de vos confrères ?
Le métier de courtier est traditionnellement assez solitaire. Face aux défis que nous venons d'évoquer, la force d'un réseau est d'apporter émulation et synergie et surtout de travailler l'image et la notoriété de l'enseigne.

8/Conseilleriez-vous aujourd'hui à un jeune ou à un moins jeune de se lancer dans l'aventure de courtier en assurances et pourquoi ? Est-ce un métier d'avenir et peut-on gagner sa vie en exerçant ce métier aujourd'hui ? ?
Bien sûr. Au-delà de tout, l'assurance est un monde passionnant aux multiples métiers et facettes et en pleine évolution.